THERAPIE FAMILIALE :

« Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l’environnement dans laquelle elle pousse, pas la fleur ». A. Den Hier

Votre famille souffre de relations conflictuelles ou l’un de vous traverse des difficultés qui perturbent le fonctionnement du foyer ? La thérapie familiale dénoue les fils invisibles qui empêchent de grandir tous ensemble.

Le premier apport d’une thérapie familiale est d’aider les proches à prendre conscience que celui ou celle qui rencontre des difficultés ne constitue pas « le problème » mais son révélateur. Un adolescent en décrochage scolaire, des disputes parentales à répétition, un enfant turbulent, souffrant d’énurésie ou de cauchemars : pour le thérapeute familial, le comportement incarne le symptôme.

En plus d’apporter un éclairage unique sur les blocages inconscients intergénérationnels, la thérapie familiale a prouvé son efficacité sur les troubles du comportement,

Comment se déroule une thérapie familiale ?

Le souhait d’entamer une thérapie marque donc un pas collectif vers une rupture dans ce cercle vicieux, signe que « l’entité famille » possède l’énergie d’un retour à l’équilibre.

Chacun doit disposer d’un temps de parole et pouvoir être écouté en retour. Il est impératif qu’aucun ne se sentent lésé ou frustré en quittant la séance, au risque de créer une méfiance ou un certain rejet pour la suite de la thérapie.

Formé à Lyon en Approche Systémique brève centrée sur les solutions, je vous propose différents exercices, comme des jeux de rôles, par exemple, ou  je vous demande à chacun de donner sa propre définition de la famille. Vous pourrez avoir aussi des taches à faire en dehors de la séance, dans votre vie quotidienne.

Suivre une thérapie familiale est une décision commune qui se construit avec les différents membres de la famille.