"Personne ne peut changer le passé mais nous pouvons chacun décider de nos lendemains" Colin Powel
FORMATIONS / ATELIERS
Organisme de formation enregistré auprès du préfet de la Région Auvergne, Rhône-Alpes sous le numéro 82 73 01 748 73 et certifié DataDock IDD 0077909.
Je propose des formations sur mesure afin de répondre à vos besoins bien spécifiques. Nous aurons défini ensemble le contenu au préalable.
Quelques formations déjà proposées :
1. Dans le domaine du soin
La communication thérapeutique positive
Pour les soignants, le service des urgences est un lieu connu. Pour nombre de patients, c’est un lieu inconnu qui, additionné à une problématique de santé, peut être source d’angoisses intenses et de stress. Cet état d’anxiété altère les seuils de tolérance habituels. Ainsi, une personne patiente habituellement trouvera l’attente insupportable, la perception de sa douleur peut également augmenter à cause du stress. Cet état aggrave la difficulté de la prise en charge pour les soignants. A ce titre, le personnel soignant a besoin d’outils pour accompagner le patient en l’apaisant afin d’optimiser la prise en charge.
« Il n’y a pas que les mots pour la compréhension, mais un mot juste parfois peut tout changer » Gilles Léveillé
Objectifs :
Analyser et comprendre les enjeux d’une bonne prise en charge dans le respect du patient et d’une amélioration des conditions de travail pour le soignant. Proposer des clés au soignant pour aider trouver les mots justes, adapter son comportement dans le but de diminuer la charge émotionnelle du patient.
Contenu :
Les fondamentaux de la communication :
Attentes et difficultés du patient,
Attentes et difficultés du soignant.
Mode d’emploi :
le langage verbal,
le langage non verbal
la communication thérapeutique positive:
le « Savoir Dire »
le » Savoir Etre »
Méthodes pédagogiques :
Cours théoriques,
Jeux de rôles en atelier,
Proposition de travail sur un cas concret en petits groupes
Public :
Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel soignant afin de garantir une cohérence et une continuité des savoirs dire et être des patients et des familles tout au long de la prise en charge.
Nombre de participants maximum : 10 pour une qualité de suivi en atelier.
Durée : 2 Jours + 1 jour de feed back.
Pré requis : Aucun.
Dates et lieu : A définir , Intra muros.
Coût pédagogique :
Merci de me contacter
En tant qu’autoentrepreneur, les prix s’entendent net.
Me contacter : philippe.juglaret@free.fr ou 06 12 78 59 89
Témoignages : » L’ évaluation par les bénéficiaires de cette formation a été largement profitable, confirmé par les cadres du service et le ressenti collectif. Parmi les résultats positifs de cette formation nous retenons : Une communication plus sereine au sein des équipes, générant une ambiance de travail apaisée, même en période de surtensions. Une expression de la gratitude des patients envers l’équipe en grande augmentation et une diminution très nette des récriminations. » Dr. Christophe H. Chef de service des Urgences
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Séminaire de récupération pour le personnel soignant
L ‘apparition et l’installation de la pandémie de la Covid a désorganisé profondément le système de soins. Malgré la mise en place de dispositifs de soutiens et de reconnaissances , les professionnels du soins continuent d’être impacté physiquement et émotionnellement. A l’instar du CHANGE ( Centre Hospitalier ANNECY GENEVOIS) je vous propose un séjour de récupération pour votre personnel soignant.
« Prendre soin de soi pour prendre soin des autres » Philosophie du CARE
Objectifs :
Un séjour permettant :
. Un lâcher prise passant par une reconnaissance emphatique de leur état de fatigue associé à une mobilisation active et exigeante qui les conduira à oublier leurs préocuppations/pensées liées leur situation professionnelle. . Retrouver les éléments de motivation pour poursuivre leur travail en ayant retrouvé du sens .
Contenu :
Séjour sur 2 à 3 jours selon vos besoins.
Activités physiques « pleine nature » dans le respect des capacités de chacun encadrées par des professionnels.
Activité bien être avec une pratique détente type Yoga ou sophrologie.
Temps d’échange de paroles encadré et guidé par un professionnel de l’accompagnent.
Public :
Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel hospitalier : Soignants, Socio-éducatifs, Administratifs, Technique.
Nombre de participants maximum : 16 pour une qualité de suivi en atelier.
Durée : 2 Jours ou 3 jours
Pré requis : Aucun.
Dates et lieu : A définir et lieu proposé par nos soins.
Coût pédagogique :
Merci de me contacter.
Me contacter : philippe.juglaret@free.fr ou 06 12 78 59 89
Témoignages : »
« Super expérience, et super séjour avec Philippe et l’équipe d’ Esprit Montagne , approche saine et positive, qui pousse à la Réflexion tournée vers “une belle vie” Je conseille les yeux fermer ! » Alexia Infirmière au CHANGE ( Centre Hospitalier ANNECY GENEVOIS)
Intervenir auprès de personnes en situation de handicap moteur avec pour certains des troubles associés est souvent difficile Confronté à ces troubles cognitifs et comportementaux, il arrive parfois que les soignants accompagnants se sentent impuissants Ce qui nous renvoie cette personne peut être difficile à accepter même s’il est important de donner de soi, pour soutenir les autres, il l’est tout autant de préserver une distance appropriée avec le patient, nous devons gérer nos propres affects, rester neutre et bienveillant à a fois.
« Notre profession nous met quotidiennement en relation avec des hommes qui souffrent mais nous ne pouvons en prendre soin qu’en acceptant d’être sensibles.
Si nous refusons d’être sensible à la souffrance d’autrui, nous seront plus sensibles à son plaisir ou à son bien être.
Et si nous devenons insensibles au deux, nous perdrons l’un des objectifs les plus fondamentaux du prendre soin qui consiste à faire notre possible par nos actes,nos soins, nos paroles nos regards et nos gestes »
Y Gineste,écrivain et J Pellicier, soignant 2007
Objectifs :
Analyser à mieux communiquer,. Accueillir ce que me dit l’autre sans remettre en question mes compétences,. Me protéger de la colère, de l’agressivité de la personne,. Savoir différer les réponses tout en rassurant l’usager,. Communiquer sur les ressentis face à une situation,.
Contenu :
Les fondamentaux de la communication :
Le langage verbal,
le langage non verval et ses composants.
Se protéger pour mieux accompagner le patient :
Les 4 accords Toltèques : « N’en faites pas une affaire personnelle »,
Derrière chaque comportement se cache une intention positive
Reconnaître l’émotion de l’autre, la notre
les bases de la CNV ( Communication Non Violente )
Méthodes pédagogiques :
Cours théoriques,
Jeux de rôles en atelier,
Proposition de travail sur un cas concret en petits groupes
Public :
Tous publics souhaitant s’approprier les techniques permettant de se protéger face à l’agressivité d’un patient.
Nombre de participants maximum : 10 pour une qualité de suivi en atelier.
Durée : 1 Jour + 1 jour de feed back.
Pré requis : Aucun.
Dates et lieu : A définir , Intra muros.
Coût pédagogique :
Merci de me contacter
En tant qu’autoentrepreneur, les prix s’entendent net.
Me contacter : philippe.juglaret@free.fr ou 06 12 78 59 89
Témoignage : » Cette formation est venue confirmer à un niveau professionnel ce que j’avais initié dans ma vie personnelle : Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. S’autoriser à dire, à faire, s’écouter et se positionner, se détacher du jugement personnel et de celui d’autrui. On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés et j’ai tendance à penser que l’adage vaut aussi pour les soignants, qui à vouloir prendre soin de tous en permanence en oublie de prendre d’abord soin d’eux mêmes. Vu les réactions de notre groupe pendant ces deux jours, je crois qu’il est primordiale d’inscrire ce type de contenus dans les plans de formations des soignants » Cyril B. Animateur coordinateur APF
Les conditions de bonnes formulations de l'objectif
« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risquepas de les atteindre » Sun Tzu
Objectifs :
Nous sommes souvent pleins d’énergies lorsqu’il s’agit de lister les bonnes résolutions que nous souhaitons atteindre, en revanche, trouver et garder la motivation intacte sur le long terme est souvent une autre affaire.
La bonne formulation de votre objectif vous aidera à trouver, raviver la flamme , la motivation pour avoir le plaisir, la fierté de l’atteindre et de le vivre pleinement.
Contenu :
les 7 conditions pour la bonne formulation d’un objectif
Méthodes pédagogiques :
Cours théoriques,
Proposition de travail sur un cas concret en petits groupes
Public :
Cette formation s’adresse à chacune des personnes qui souhaite réaliser et vivre ses objectifs
Nombre de participants maximum : 12 pour une qualité de suivi en atelier.
Durée : 1 Jour.
Pré requis : Aucun.
Dates et lieu : A définir , Intra muros.
Coût pédagogique :
Merci de me contacter
En tant qu’autoentrepreneur, les prix s’entendent net.
Me contacter : philippe.juglaret@free.fr ou 06 12 78 59 89
Témoignage : «
L’Est-TEAM est un pôle qui regroupe établissements et services pour personnes en situation de handicap moteur avec des troubles associés. les professionnels ayants participé sont très satisfaits tant par la qualité de l’animation que par le contenu de la formation. Ils ont souligné également que les outils pédagogiques utilisés, les exercices proposés leur ont permis dès le lendemain de mettre en pratique la théorie et d’avoir quelques éléments de réflexion propice à leur développement personnel. Du fait des retours positifs des participants, la direction a décidé de reconduire cette formation. Nathalie FOLTZER, Adjointe de Direction de l ‘ East-TEAM, Besançon.
2. Dans l’entreprise :
La PNL ( Programmation Neuro Linguisitque) : Un outil de communication
« Le plus difficile dans la communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit » Peter Druker
Objectifs :
Analyser, comprendre et maîtriser les mécanismes de la communication pour être plus efficace. Arriver à une meilleur compréhension de soi et des autres. Développer et renforcer vos compétences relationnelles.
Contenu :
Les fondamentaux de la communication :
La carte du monde.
Mode d’emploi :
le langage verbal,
le langage non verbal
les métaprogrammes
Méthodes pédagogiques :
Cours théoriques,
Jeux de rôles en atelier,
Proposition de travail sur un cas concret en petits groupes
Public :
Cette formation s’adresse à chacune des personnes qui souhaite mieux communiquer avec ses proches, amis, collègues de travail…
Nombre de participants maximum : 10 pour une qualité de suivi en atelier.
Durée : 2 Jours.
Pré requis : Aucun.
Dates et lieu : A définir , Intra muros.
Coût pédagogique :
Merci de me contacter
En tant qu’autoentrepreneur, les prix s’entendent net.
Me contacter : philippe.juglaret@free.fr ou 06 12 78 59 89
Gestion des conflits
Travailler en équipe offre de multiples occasions d’apprentissage et nécessite des habilités spécifiques telles qu’exprimer ses idées, négocier, déléguer et interagir avec différents types de personnalité. Le travail en équipe peut être source de tensions et de désaccords. Le climat au sein d’une équipe dépend, entre-autre, de la façon dont les membres expriment leurs points de vue (chargés d’émotions) sur les sujets abordés. Les conflits peuvent faire perdre beaucoup de temps et d’énergie au détriment des objectifs de l’entreprise. S’ils sont parfois inévitables, ils peuvent aussi offrir la possibilité de mieux se connaître et de faire évoluer les compétences de chacun. Je vous propose une formation afin vous apprendre à gérer au mieux ces situations délicates.
« L’harmonie en relation humaine, n’est pas l’absence de conflits, mais bien la capacité à gérer ceux-ci » Anonyme
Objectifs :
Analyser, comprendre et apprendre à gérer un conflit
Proposer des clés et adapter la posture juste visant à juguler sa montée en puissance.
Contenu :
Les fondamentaux de la communication :
le langage verbal,
le langage non verbal
s’adapter au style de communication de son interlocuteur
Désamorcer les comportements conflictuels :
le triangle de Karpman,
Savoir dire « Non »
Les critères et les valeurs de l’autre VS vos valeurs et vos critères
Les positions perceptuelles
Méthodes pédagogiques :
Cours théoriques,
Jeux de rôles en atelier,
Proposition de travail sur un cas concret en petits groupes
Public :
Cette formation s’adresse à chacune des personnes qui souhaient s’approprier les techniques permettant de gérer les conflits
Nombre de participants maximum : 8 pour une qualité de suivi en atelier.
Durée : 2 Jours + 1 journée de feed back.
Pré requis : Aucun pré requis n’est obligatoire ou conseillé.
Dates et lieu : A définir , Intra muros.
Coût pédagogique :
Merci de me contacter
Prévoir une journée supplémentaire 4 à 5 mois plus tard pour la prise en charge des acquis.
En tant qu’autoentrepreneur, les prix s’entendent net.
Me contacter : philippe.juglaret@free.fr ou 06 12 78 59 89
Gestion du stress
« Le stress est révélateur : Il nous apprend que l’atmosphère dans laquelle nous vivons n’est pas pour notre épanouissement. »
Joram B Armédy
Selon la définition du petit Robert le stress est : » Une réponse de l’organisme aux facteurs d’agressions physiologiques, psychologiques ainsi qu’aux émotions agréables ou désagréables qui nécessitent une adaptation. »
Il est normal d’être stressé à certains moments tels que retards, avant une évaluation, un événement important.
Cela devient plus compliqué quand cette réaction empêche d’agir, de penser ou nous fait paniquer : il y a un schéma bien précis qui s’active. Sur le plan physique, certains peuvent réagir par des insomnies, maux de tête, de dos, perte d’appétit, inquiétude, culpabilité…
Sur le plan émotionnel : Impatience, hyperactivité, agressivité ou passivité, sentiment de dépression, inquiétude, culpabilité… Sur le plan psychologique : Distraction, difficultés de concentration, pertes de mémoire, difficultés au travail…
Objectif : Mieux comprendre le stress et savoir reconnaître ses manifestations à travers les symptômes physiques, émotionnels et psychologiques.
Contenu :
Gestion des émotions :
Reconnaître ses émotions,
Repérer les signaux d’alerte physique,
Apprendre à dire » Non ».
Méthodes pédagogiques :
Alternances entre théorie et expérimentation des outils,
Echanges et interactions à partir du ressenti des participants.
Public :
Toute personne souhaitant apprendre à canaliser son stress avant que celui-ci s’exprime physiquement.
Pré requis : Avoir des difficultés à prendre du recul face à une situation de stress au travail
Nombre de participants maximum : 8 pour une qualité de suivi en atelier.
Durée : 1 Jour + 1 jour de retours d’expériences.
Dates et lieu : A définir , Intra muros.
Coût pédagogique :
Merci de me contacter. Prévoir une journée supplémentaire dans 4 à 6 mois plus tard pour une prise du suivi des acquis
En tant qu’autoentrepreneur, les prix s’entendent net.
Me contacter : philippe.juglaret@free.fr ou 06 12 78 59 89
Technique de vente en magasin
« Aujourd’hui être sur un pied d’égalité en termes de prix et de qualité ne fait que vous amener dans le jeux.
« C’est le service qui vous fera gagner la partie. »
Tony Alessadra
Alors que les modes de consommation se transforment en profondeur (un consommateur toujours mieux informé et plus volatil) et que l’environnement commercial se complexifie, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les forces de ventes en leur donnant les moyens d’optimiser la satisfaction client.
Contenu :
L’écoute active : Les fondamentaux de la communication :
le langage verbal,
le langage non verbal
Les 5 étapes de la vente :
SONCAS : comprendre les motivations du client,
s’adapter au style de communication de son interlocuteur
Méthodes pédagogiques :
Cours théoriques,
Jeux de rôles en atelier,
Public :
Aucun pré requis est nécessaire, juste l’envie de mieux servir
Nombre de participants maximum !: 10 pour une qualité de suivi en atelier.
Durée : 1 Jour.
Dates et lieu : A définir , Intra muros.
Coût pédagogique :
Merci de me contacter
En tant qu’autoentrepreneur, les prix s’entendent net.
Me contacter : philippe.juglaret@free.fr ou 06 12 78 59 89
3. Auprès d’une association de banque alimentaire :
Savoir écouter dans l’accompagnement
Malgré toute sa bonne volonté, le bénévole peut avoir besoin d’un coup de pouce pour pouvoir gérer l’agressivité ou la détresse d’un bénéficiaire tout en se protégeant.
Ateliers :
Je propose aussi des ateliers, le soir, par petits groupes de 6 à 8 personnes sur différents thèmes tels que :
Mieux se connaitre pour mieux communiquer
Parfois nous communiquons avec nos proches, nos amis, collègues… la relation est fluide, se passe bien, nous nous comprenons. Parfois avec d’autres personnes ou dans un autre contexte sans forcément savoir pourquoi nous avons du mal à échanger, à se comprendre.
En fonction de notre histoire de vie, de nos valeurs, de nos croyances chacun de nous construisons une représentation de ce que l’autre nous raconte.
A travers une série de 3 ateliers, nous mettrons en conscience ce que chacun met en place de manière inconsciente dans nos échanges.
« Les clés pour une bonne communication ».
la CNV : La Communication Non Violente
La communication du Cœur élaborée par Marshall Rosenberg est un concept reposant sur la bienveillance et l’empathie. Elle est fondée sur l’écoute et l’expression des besoins de chacun.
Gestion du stress
Trucs et astuces pour réussir sa présentation face à un examen.
Découvrir les mécanismes du stress.
Anticiper et prévenir les situations stressantes.
Mettre en place les outils de gestion du stress.
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